Diatonikachromatik – petite histoire

diato-ensemble-1

Petite histoire

par Marie Perny

Lorsque en 1991, dans le cadre des festivités du 700ème anniversaire de la Confédération, le Festival de Jazz de Cully demande à Daniel Perrin une création musicale alliant le jazz et la java, nul ne pouvait prédire l’avenir qu’aurait cette aventure.

L’accordéon a le vent en poupe depuis quelques années, mais reste souvent engoncé dans une tradition parfois rigide qui rend ses adeptes méfiants. Les amateurs de jazz sont quant à eux parfois, attachés à leur famille d’une manière tout aussi figée.

diato-ensemble-1

Il fallait donc, pour répondre à cette commande, un esprit musical libre, capable d’ignorer les présupposés liés à l’accordéon, un musicien au parcours suffisamment riche pour avoir envie d’explorer de nouvelles voies musicales, sans oeillères.

L’une des premières décisions de Daniel Perrin embarqué dans cette aventure a été de rassembler autour de lui un groupe de personnes ,  » des individus bien particuliers, aux parcours assez complexes pour que, audelà des notes, ils perçoivent les mêmes images « .

C’est dire que la formation de ce groupe repose sur une sensibilité partagée, des affinités électives, une construction commune du plaisir de donner le jour à la musique de Daniel Perrin, sans que, dans un premier temps, le besoin se fasse sentir d’une définition intellectuelle de ce qui était en train de naître .

Et c’est précisément par cette alchimie des personnes, que de commande opportuniste, Diatonikachromatik est devenu un groupe , ce que le public a immédiatement perçu et aimé, ce que les musiciens ont immédiatement vécu et aimé.

diato-ensemble-2

Aux sept musiciens de 1991 sont venus s’ajouter ensuite Philippe Ehinger, puis François Allaz. Pour sa dernière création en 1999, “un peu comme dans la vie”, le groupe a accueilli Pascal Desarzens et Pierre-François Massy.

Le groupe aura vécu un petite dizaine d’années, enregistrant 3 CD et donnant de nombreux concerts en Suisse romande et alémanique. Et puis, chacun a poursuivi sa route !

{innovatop}