Des veinules et un éphéméride

Détail 4

Broderie à la main sur drap, 292 x 175 cm. Octobre 2019 – février 2021


Les textes à lire sur ce drap

Des veinules et un éphéméride, ça commence comme ça. Deux idées posées côte à côte. Les jours comme le sang s’écoulent goutte à goute.

 

Parfois, ô merveille! Rencontre avec une nouvelle forme du verbe être.

 

Avons-nous oublié la faculté de réinventer la vie? Qui ça nous ? « La vie est à nous », c’est le titre d’un film collectif réalisé en 1935, juste avant le Front Populaire, sous la houlette de Jean Renoir. Qu’en est-il de notre désir de faire que la vie soit à nous ?

Imagine.

Il y aura une autre fois.

 

Le méchant petit mécanisme mis au point pour empêcher les autres de venir jusqu’à soi, plus ou moins secret, plus ou moins efficace, plus ou moins utile, pour se défendre ou attaquer, c’est la même chose. Le mécanisme défensif devient offensif en cas de péril. Il protège une douleur, une perte, une trahison, que sais-je, des misères cachées là depuis si longtemps, enkystées. Une fois la muraille construite, comment faire ? Le doute travaille les fissures. Attention, le mensonge est un acide sournois.

 

Des lignes brisées, des pointillés, voilà ce que nous sommes, hachurés, raturés. Un point. Un point, un point, l’un après l’autre. Pour quel dessin à la fin ? microscopique, point à point, et encore une ligne, un fragment de ligne et se brise et reprend, fragment de ligne et se brise et reprend, encore une ligne, se casse, point de suspension c’est fini ? Pas encore. ça reprend, oui encore un signe, un signal, ça vit donc encore ? ça revit.

C’est magnifique cette obstination.

C’est ridicule cette insistance.

C’est énervant cette agitation.

C’est inutile cet acharnement.

C’est beau cette tentative.

C’est émouvant cette volonté.

C’est pathétique cette habitude.

C’est touchant cet espoir.

ça veut être, à peine si ça sait pourquoi, ça veut c’est tout. Point final, point final, point à la ligne brisée.